Juliette Langlade's profileMarie Sorgius's profile

Cleanagers/Mémoire/École Estienne/Édition/Photographie



Toilette rapide du matin, douche rafraîchissante après le sport, bain relaxant du weekend… Il existe aujourd’hui autant de manières de se laver que de prétextes pour le faire. Une problématique plus que jamais contemporaine, au regard de la crise sanitaire actuelle. Cela nous conduit à nous intéresser à l’âge où ces problématiques apparaissent avec insistance : l’adolescence.

Souci de peau, pilosité émergente, sécrétions malodorantes, autant de désagréments qui font que l’on qualifie l’adolescence d’âge ingrat. Et si ce n'était pas le cas ? Nous prenons le parti des adolescents pour réaffirmer la valeur de cet âge de la vie qui, plus qu’une transition, est déterminant pour leur avenir.

Comment les adolescents peuvent-ils s’approprier les habitudes hygiéniques admises et les questionner au regard de leurs préoccupations quotidiennes ? Pourront-ils inspirer l’hygiène de demain ?




Le mémoire Cleanagers a été rédigé dans le cadre de mon projet de diplôme de DSAA DSC à l'École Estienne, afin de porter le projet 4teens initié par l'agence e.
Ce mémoire se présente comme une enquête photographique au coeur des salles de bains, ainsi qu'un témoignage adolescent à travers les citations manuscrites qui le ponctuent.





Projet de diplôme — DSAA design & stratégies de communication, École Estienne, 2020.
None of the images or ideas presented on this project can be reproduced.​​​​​​​
Copyright © — Juliette Langlade, Marion Maringe, Éloïse Martin-Touchet, Marie Sorgius


Cleanagers/Mémoire/École Estienne/Édition/Photographie
Published:

Cleanagers/Mémoire/École Estienne/Édition/Photographie

Published: